L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne.

Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit.

Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.

Plusieurs niveaux de pratique :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la récupération des facultés physiques, etc.​​

  • Au niveau du comportement : addictions et dépendances (tabac, alcool, affectives…), gestion de l’excès et de la perte de poids, troubles alimentaires, TOC, troubles anxieux, dépression, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, peurs, phobies, gestion des traumas, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

Il est très important de garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement.

Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Comment se déroule une séance?

Toute première séance débute par un entretien afin que nous définissions ensemble vos besoins et vos attentes.

Dans cette étape, je discute avec vous de votre objectif pour orienter le travail dans le bon sens. C’est aussi important d'apprendre à vous connaître, de comprendre votre fonctionnement, le contexte et le but recherché.

Cette première étape est également primordiale afin d'instaurer un rapport de confiance entre vous et moi.

Ensuite vient le travail thérapeutique à proprement dit.

Celui-ci s'articule autour d'une première phase dite d'induction hypnotique (atteinte d'un état de transe permettant d'atteindre l'inconscient) durant laquelle vous restez parfaitement conscient, et d'une deuxième phase durant laquelle je guide votre inconscient à aller puiser dans les ressources que vous possédez déjà à l'intérieur de vous-même.

Pas de règle établie concernant le nombre de consultations. Il s’agit d’un accompagnement adapté, on va au rythme souhaité par chacun. Cependant, l’hypnose étant reconnue comme une thérapie brève, le nombre de rendez-vous est donc assez réduit.

Une séance typique dure 60 minutes.