Savez-vous que la respiration est la seule fonction physiologique que vous pouvez exécuter de manière consciente et inconsciente? Vous pouvez respirer en conscience, en vous concentrant et en contrôlant le
rythme de votre souffle, mais si vous arrêtez d’y penser votre inconscient prendra automatiquement le relais afin de continuer à assurer cette fonction. On peut donc considérer le souffle comme un pont entre notre conscient et notre inconscient, comme une sorte de relais entre ces 2 parties de nous-mêmes. En ce sens la respiration est l’une des techniques les plus essentielles et les plus faciles d’accès pour se reconnecter à soi-même , calmer le mental, et revenir dans l’instant présent.
L’action consciente sur le souffle a des répercussions sur les fonctions inconscientes ou inatteignables par la volonté seule. De nombreuses techniques de respirations aux propriétés bien spécifiques existent (comme la cohérence cardiaque ou encore les Pranayama, techniques respiratoires âgées de plus de 8000 ans!).
Quelques exemples de bienfaits que peuvent procurer ces techniques :
Apaisement
calmer le mental
modifier l’état de conscience
reconnecter les hémisphères du cerveau
lutter contre le stress (en baissant le niveau de cortisol qui est l’hormone générée pendant le stress)
actions favorables sur de nombreux neuro-transmetteurs (dont la dopamine appelée aussi "hormone du plaisir", et la sérotonine qui aide à la prévention de la dépression et des angoisses)
augmentation de la DHEA (hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement) etc...
Alors, respirez !
Comments